Exemple de tutoriel pour coudre un doudou pour bébé

Doudou personnalisé
Exemple de tutoriel pour coudre un doudou pour bébé

Le doudou est sans aucun doute le must have lorsqu'on a un bébé chez soi. Il accompagne les tout petits dans leur quête de l'apprentissage et constitue un souvenir agréable de leur enfance. Il est très facile à réaliser et peut être un excellent cadeau à offrir pour une naissance.

Les tissus nécessaires pour un doudou dinosaure

La taille varie considérablement suivant la taille finale, mais dans ce tutoriel, votre dinosaure aura une longueur de 36 cm et une largeur de 19 cm. Pour ce faire, vous aurez donc besoin de deux pièces en coton de 40 cm par 40 cm.

Si possible, procurez-vous le livre petit rien pour chambres d'enfants pour tirer le patron. Il explique et illustre assez bien chaque étape de la réalisation du doudou de bébé. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de dessiner la taille du dinosaure sur du papier calque ou du papier à patron.

Il vous faudra différents types de chutes de tissus de différentes couleurs afin de réaliser les crêtes du dinosaure. Pour les yeux, un tissu en feutrine de couleur vive fera très bien l'affaire. N'oubliez pas le rembourrage afin de rendre votre dinosaure un peu plus consistant et plus vivant.

Coudre soi-même son doudou dinosaure

Pour pouvoir assembler le tout, vous aurez besoin de machine à coudre. Pour les coutures à la main, il vous faudra du fil noir et une aiguille. Les épingles et le ciseau sont également des matériels essentiels à ne pas oublier. Afin de dessiner le dessin sur le papier calque, le feutre est le plus approprié.

Dans le cas où vous utilisez le livre, fixer le papier sur la page avec l'aide d'un trombone pour éviter qu'il bouge. Après avoir reproduit le patron sur le papier calque, découpez le tracé suivant les lignes et la forme de votre dinosaure. N'oubliez pas de découper l'emplacement destiné pour les yeux.

Ensuite, mettez le patron découpé sur les tissus placés l'une sur l'envers et l'autre sur l'endroit. Épinglez le tout pour bien les fixer avant de faire le découpage. Laissez une marge de couture sur le bord extérieur du dessin avant de découper le tissu.

Personnaliser son doudou en dinosaure

Personnalisez l'aspect du doudou de bébé en apportant quelques détails optionnels. Apportez une note de douceur en posant une pièce polaire sur les côtés grâce à une couture en point bourdon. Vous pouvez également changer la forme des crêtes qui se placent sur le dos de votre dinosaure.

Découpez le tissu en feutrine en suivant le contour destiné pour les yeux. Pour un style plus vivant, ajoutez une couture sur le centre du rond pour faire un semblant de pupilles. Ajoutez un petit grelot à l'intérieur du rembourrage pour avoir un joli bruit.

Pour assembler le tout, placez les crêtes sur le tissu, puis posez le tissu à l'envers sur le reste. Il vous suffit de coudre l'ensemble en laissant une petite entrée afin de rembourrer l'intérieur. Pour fermer définitivement, faites un point invisible à la main.