Comment fabriquer un doudou pour bébé personnalisé ?

Doudou personnalisé
comment fabriquer un doudou pour bébé personnalisé ?

Le doudou constitue un objet indispensable pour le bébé qui construit ses repères. Ce compagnon de tous les instants peut être choisi sans difficulté dans les magasins de puériculture. Mais on peut tout aussi bien fabriquer un modèle personnalisé pour son enfant. Voici quelques inspirations et tutos pour réussir.

Trouvez le bon modèle

Le premier temps dans la confection d'un doudou personnalisé consiste naturellement à la recherche d'un modèle. Les options sont pratiquement infinies, pour peu qu'on ait un peu d'imagination. On peut parfaitement s'inspirer des modèles de doudou pour bébé qu'on repère dans une boutique ou un catalogue.

Les sites de loisirs créatifs sont également un bon vivier d'inspirations. Ils présentent l'avantage de fournir un tutoriel pointu, offrant même parfois des indications précises sur les endroits pour trouver le matériel. Si on n'est pas particulièrement habitué à ce genre d'activité, privilégiez les modèles pour lesquels des patrons sont fournis.

Une réalisation pour débutant : matériels et préparation

Voici un modèle très facile à réaliser que même les grands néophytes ne peuvent pas rater. Pour ce doudou baguette magique, prévoyez :

  • 2 pièces de tissu noir : l'un à pois blanc, l'autre à rayures blanches,
  • 2 pièces de tissu carré sans motifs : l'un blanc et l'autre de la couleur qu'on veut, de 40 cm x 20 cm environ chacun,
  • 2 boutons perles noirs,
  • un bout de fil noir et de la mousse polyester,
  • 2 petites longueurs de ruban en satin noir et rouge.

Commencez par plier chaque tissu à motifs en faisant apparaître l'envers, avant d'y tailler un rectangle de 45 cm x 5 cm. Laissez de côté les 4 pièces ainsi obtenues. Procédez de même avec les tissus sans motifs, en taillant cette fois, une forme étoilée.

La mise en forme du doudou baguette

Prenez les rectangles de tissu et cousez deux à deux sur le pourtour, en laissant ouverte l'une des largeurs. Puis, enfoncez une règle plate sur la largeur cousue pour ramener le tissu à l'endroit.

Cousez les étoiles à leur tour en réservant la même petite ouverture à une branche. Utilisez la même technique pour faire apparaître les motifs côté endroit.

Chargez un peu de mousse polyester par l'ouverture des quatre formes pour leur donner du volume. Rassemblez ensuite chaque étoile à une baguette, au niveau des parties laissées ouvertes. Fixez par de petites coutures.

Attachez le ruban en formant un nœud, au niveau du point de fixation de chaque baguette magique ainsi obtenue. Sur l'une des étoiles, formez deux yeux avec les boutons de perle et dessiner un sourire en cousant deux points de bâti moyens.

Ce doudou pour bébé facile fera la joie des petites princesses en devenir. Pour les garçons, on utilise la même méthode, mais en dessinant deux formes : lune et nuage. Dans ce cas, choisissez un tissu bleu sans motif pour la lune. Le nuage sera formé avec un tissu blanc à pois bleus ou bleu à pois blancs. Sur ce dernier, on coud deux formes de paupières endormies et une bouche. Deux pastilles de tissu rouges feront les pommettes.